Charpente, couverture, isolation
Une offre globale de rénovation de la toiture de votre bâti ancien
Les éléments de couverture
Le bâti ancien de notre territoire est construit avec les ressources locales : pierre de tuffeau, ardoise, terre argileuse, sable de rivière, bois de peuplier, de chêne et de châtaignier… Ces matériaux confèrent aux parois réalisées des caractéristiques qu’il s’agit de respecter lors de la rénovation pour ne pas engendrer des pathologies puis des désordres dans le bâtiment.
Éléments parmi d’autres du paysage, la pente du toit, les éléments de couverture contribuent aux caractères de nos régions, de nos villages et protègent nos habitats contre les conditions météorologiques locales.
Une toiture adaptée à votre projet
Les évolutions techniques et architecturales ont fait évoluer les toitures comme par exemple les « mansardes », innovation permettant une plus grande habitabilité des combles. Le profil de la toiture change, son aspect aussi par l’usage des ardoises et du zinc…
Pour définir votre projet, vous pouvez approfondir ces questions grâce aux CAUEs (Conseils en Architecture, Urbanisme et Environnement) et à des associations comme MPF (Maisons Paysannes de France).
Travaux de couverture et réglementation
Les travaux de couvertures sont réglementés. En fonction de l’importance de l’intervention le maître d’ouvrage (vous) devra obtenir une autorisation d’urbanisme. Demandez-la en mairie.
Pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique, prenez contact avec l’Espace INFO→ÉNERGIE de votre territoire de la Vienne ou de l’Indre et Loire . Si vous ne trouvez pas ses coordonnées, appelez l’ADEME (05 49 50 12 12). Vous aurez accès non seulement à du conseil gratuit mais vous saurez également si vous pouvez bénéficier d’aides. Faîtes-le avant de faire venir des artisans !
Charpentier couvreur en écoconstruction
En tant que charpentier couvreur spécialiste du bâti ancien, pour mener à bien votre projet, l’offre d’éco réhabilitation de Combastel Toitures permet de rénover votre toiture et d’améliorer ses performances énergétiques selon les principes directeurs de l’écoconstruction.
Couverture
- Couverture en ardoises : ardoises CUPA®, technique de pose aux crochets, faîtage en zinc ou en terre (tuiles faîtières scellées).
- Couverture en tuiles plates à recouvrement : tuiles Terreal® modèle Sologne, rive scellée avec bardelis, ardoises ou tuiles à rabat, faîtage scellé ou « à sec » ; avec possibilité de pose de tuiles plates artisanales neuves.
- Couverture en tuiles à emboîtement : tuiles losangées, tuiles Marseille, tuiles canal.
- Couverture en zinc : couverture à tasseaux ou joints debouts.
- Couverture en tôle acier nervurée : nuancier de couleur pour une intégration paysagère.
Charpente
Charpente traditionnelle, taille sur chantier, levage avec des techniques d’ergolevage.
Zinguerie
Gouttières, chéneaux, tableaux de fenêtre en zinc.
Isolation
Isolation de la toiture : sur rampant, sous rampant ou à comble perdue :
- Laine de bois (Steico Flex®)
- Panneaux de fibre de bois (Isolair®)
- Ouate de cellulose (Univercell®) soufflée ou insufflée
- Liège
- Chanvre, Métisse®…
Maçonnerie
Maçonnerie liée à la toiture (lucarne, cheminée, rasis, cache-moineaux,…)
Électricité
Modification de l’installation impactée par la rénovation de la toiture. Possibilité de réalisation pour personnes électro-sensibles.
Les solutions logistiques proposées permettent de réaliser des chantiers tout en préservant les abords du bâtiment. L’usage d’engin lourd telle que chariot élévateur de chantier ou nacelle n’est envisagé qu’en dernier recours.